Une Surnaturelle à l'argousier !!!!

2017-10-26

Une Surnaturelle à l'argousier !!!!

L’Esprit de clocher lance « La Surnaturelle à l’argousier » !

Une belle collabo avec La Ferme d'Achille située sur les vallons fertiles de St-Ubalde dans le comté de Portneuf et spécialisée dans la production et la transformation de la baie d’argousier.

La Surnaturelle à l'argousier arbore une somptueuse robe orangée et voilée, coiffée d’une mousse blanche bien présente mais fugace. Audacieusement rafraîchissante, les papilles en redemandent ! Bien effervescente et peu alcoolisée, zen équilibre entre l’acidulé de la bière, de la baie d’argousier et la douceur du blé – on atteint un paroxysme de saveurs !
Pour concocter La Surnaturelle, nous avons introduit des bactéries lactiques en cours de fabrication. Une vraie rencontre du 3e type! Ces lactobacilles permettent d'augmenter l’acidité du moût pour nous donner une bière de type Berliner Weisse. En deuxième fermentation, le nectar de baies d’argousier est introduit lui prodiguant une fraîcheur irrésistible.

3.8% alc./vol. IBU : 11 Prix de détail suggéré : 6.49$

Les accords
Vraiment, cette bière étrange est à prendre en apéro ! Explorez un allié sublime : un tartare de saumon fumé. Voire même un jerky de saumon et un cendré de chèvre sur une mie de pain bien fraîche. Osez explorer les saveurs en l’alliant à une bonne tourtière aux viandes de bois.

Un grain d’histoire
L’argousier est un arbuste rustique. Ses fruits, des baies orangées qui s'installent en masses compactes sur les branches, comptent parmi les plus nutritifs et vitaminés de tout le règne végétal. Ils sont consommés depuis des siècles en Europe et en Asie d'où l'arbuste provient. Pour en connaître d’avantage sur l’argousier visitez le site de l’Association des producteurs d’argousier du Québec.
La Berliner Weisse (blanche de Berlin-la capitale allemande) est une bière de blé pâle, trouble et faible en alcool. On y ajoute généralement des bactéries (les lactobacilles) afin de la transformer en une bière sure. C’est une bière avec son lot d’effervescence et très rafraîchissante. Autrefois elle était très populaire dans le Nord de l’Allemagne puis elle a été laissée pour compte par les brasseries allemandes durant le 20e siècle. Si vous voulez en apprendre davantage, l’article de David Sparrow dans Bières et Plaisirs (août 2016) est vraiment intéressant.

L’Esprit de clocher : Source de bon temps !